L'Observatoire canadien d'hydrogène et détecteur de transitoires radio (CHORD) est un nouvel observatoire radio, intégrant les dernières avancées en matière de fabrication de réflecteurs paraboliques, d'électronique à faible bruit et de traitement de signaux numériques. En utilisant la bande passante × le champ de vision × la sensibilité comme facteur de mérite, CHORD sera d'une puissance dix fois supérieure à son prédécesseur CHIME, et sera la première installation mondiale de ce type.
Une surface de collecte large et précise est désormais possible grâce à la technologie composite mise au point au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). CHORD sera constitué de 512 antennes paraboliques de 6 m de diamètre dans un noyau central, avec des stations auxiliaires de 64 antennes sur deux sites distants.
Des récepteurs conçus sur mesure, adaptés à des amplificateurs à très faible bruit fonctionnant à la température ambiante fourniront une température de système de moins de 30 K sur une bande de fréquences de 5:1 (300 à 1500 MHz).
Le corrélateur FX de CHORD utilisera des technologies de réseau et de calcul de point pour un traitement numérique puissant et flexible en temps réel. (Corrélateur X (X-engine) de CHIME illustré ci-haut).